Joshua Tree NP – South California

A un peu moins de 3h de route de San Diego, il y a le fameux Joshua Tree National Park. Ce dernier se trouve au milieu de 2 déserts à l’écosystème complètement différents. La différence d’altitude est à l’origine de ces divergences. Ainsi, ce sont 2 paysages uniques que l’on peut observer.

A l’Ouest du parc, sur les plateaux les plus hauts on trouve les indomptables Joshua Tree aux têtes folles. Quand vous arrivez dans le parc ils apparaissent subitement et se multiplient au fur et à mesure que vous avancez. Ce sont de drôles d’arbres qui jeunes ont la taille d’un buisson avant de grandir et de devenir de véritables arbres. En grandissant leurs feuilles vertes et épineuses se rabattent vers le bas, sèchent et tombent en laissant une strie de plus sur le tronc qui s’épaissit au cours du temps. Certains s’élèvent à plus de 3m du sol et dominent le désert tels des gardiens du temps. Ce sont les seuls à défendre envers et contre tout ce paysage aride aux amas rocheux arrondies et polies par le vent.

A l’Est du parc, on descend dans le Colorado desert, qui est la partie basse de Joshua Tree, située à 910m au-dessus du niveau de la mer. La partie Est, très sauvage et désertique, est principalement jonchée de créosotiers. Elle a la particularité d’être l’une des plus vieilles plantes au monde.

La partie la plus traversée est à l’évidence la partie Ouest qui fera voyager l’imaginaire des grands et des moins grands. Même les esprits les plus sceptiques ne pourront pas rester insensibles aux charmes et la singularité de ce décor. De plus la tranquillité du lieu saisit tout un chacun. On en vient même à se demander comment des gens ont pu arriver ici. Pourtant, ces déserts ont été traversés pendant des milliers d’années par des indiens d’Amérique, avant l’arrivée d’éleveurs bovins vers 1800 qui ont commencé à développer des infrastructures pour amener l’eau. Puis ils ont été suivi par des chercheurs d’or qui maintenant ont tous disparu laissant derrière eux les mines de Lost Horse et de Desert Queen, ainsi que Key Ranch. Seuls quelques personnes sont venues s’établir dans les années 1930 à la recherche de terres gratuites et tranquilles.

En traversant le parc du nord au sud, vous arriverez directement aux portes de la célèbre Coachella Valley; Célèbre pour son désert, mais surtout pour son festival de musique qui a lieu tous les ans le 4ème week-end d’avril. Il a accueilli de nombreux artistes célèbres et a été classé meilleur festival au monde depuis 10 ans par le magazine « Rolling Stone ».

Choses à faire:

  • Par temps clair, vous pourrez observer la faille de Sant Andreas depuis Keys View.
  • Les amateurs d’escalade pourront s’essayer au bloc sur les nombreux rochers jonchant le parc.
  • Les randonnées sont nombreuses et plus ou moins longues. En fonction de la période, prévoyez de l’eau en quantité car ne l’oublions pas c’est le désert!
  • Les mines de Lost Horse et Desert Queen sont à découvrir, ainsi que Key Ranch.

Conseils:

  • Nous avons été une seule journée à Joshua Tree NP. Pour les amateurs de grands espaces et de randonnées, je recommande vivement d’y passer plus de temps pour vraiment s’imprégner du lieu et sortir des sentiers touristiques. Nous, c’est sûr, nous y retournerons! Je n’ai qu’une hâte passer une nuit seule dans ce désert en communion avec les étoiles.
  • Nous y étions début octobre et les températures étaient élevées mais supportables. Cependant, tout le monde nous conseille d’y retourner en Février / Mars afin de profiter du parc par des températures plus clémentes mais surtout pour voir les cactus en fleur. Il paraît que c’est tout simplement magnifique. Alors à vos calendriers car en février nous y serons!
  • Pour plus d’info sur les choses à faire, rendez-vous sur: http://www.nps.gov/jotr/planyourvisit/itineraries.htm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s