San Diego: mes bonnes adresses

On peut le dire la cuisine américaine ne fait pas complètement partie de l’American DREAM! Bien que…ma foi, un bon burger puisse combler même les plus difficiles. Mais, c’est grâce à ce fameux American dream n’empêche que l’on peut trouver sur cette « terre d’espoir » la meilleure cuisine des 4 coins du monde.

Ainsi, je vous fais part aujourd’hui de mes restaurants coups de coeur rentrés  au panthéon de mes bonnes adresses de San Diego. Sachez qu’ici il n’y a pas de demi-mesure, seul le BEST reste. Ainsi, ce sera parfois difficile mais je vais m’attacher à vous livrer mon meilleur restaurant par type de cuisine.

Ceux qui me connaissent bien ne seront pas étonnés de voir que la cuisine asiatique premier amour de mes voyages est en tête de liste. Ne vous inquiétez pas, mon coeur est assez gros et ma gourmandise assez grande pour embrasser de nouvelles découvertes. Cet article est donc initié aujourd’hui mais se verra complété au fil de nos dégustations.

  • Restaurant Thaï : Bahn Thai – 4646 Park Blvd San Diego, CA 92116

Situé à University Heights, un des quartiers les plus sympas de San Diego, Bahn Thai est un tout petit restaurant avec 3 tables de 3 à l’intérieur et 8 tables de 4 en terrasse. Ici, on y mange ou on prend à emporter. Quoiqu’il arrive vous ferez un peu la queue car ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd que c’est le meilleur thaï de la ville (pour moi du moins). En commandant ne misez pas sur le fait que c’est un Thaï en Occident car il n’en est rien. C’est « maï pet » qu’il faut demander car que ce soit une papaya salad, un larb, un tom yum ou un curry rien n’est un semblant de thaï mais bien une vraie cuisine comme celle des rues de Bangkok. Bref, pour une succulente escapade en toute simplicité et pas chère (~$25 pour 2), je vous le recommande  vivement.

Situé à Kearny Mesa, le quartier asiatique de San Diego, Dae Jang Keum est un restaurant de taille moyenne offrant des tables de 4 à 8 personnes avec un BBQ au centre. Le principe du BBQ coréen n’est pas révolutionnaire chez Dae Jang Keum plus qu’ailleurs, mais ils offrent une viande de très bonne qualité et des nombreux « side dish » (plats d’accompagnement) particulièrement fins.  Pour ceux qui ne connaissent pas, le BBQ coréen est un grand moment de convivialité autour d’un foyer imbriqué dans le plateau de la table où l’on fait cuire des morceaux de viande finement coupés et que l’on se partage au fur et à mesure de leur cuisson. De même les plats d’accompagnement sont partagés entre les convives à leur guise. Ils sont toujours d’extraordinaires moments de découvertes gustatives pour nous pauvres occidentaux. Pour ceux qu’ils cherchent un endroit feutré et calme passez votre tour. Par contre, si vous souhaitez festoyer chaleureusement autour d’un copieux repas et de quelques verres, c’est l’endroit parfait. Attention, le prix du coréen n’est pas celui du thaï. Il faut compter ~$40 pour 2. De même rien ne sert de vous changer car une fois fini il faudra tout laver!

  • Restaurant Japonais: Wa Dining OKAN – 3860 Convoy St., Ste 110, San Diego, CA 92111

Toujours à Kearny Mesa, dans le fameux quartier asiatique de San Diego, Wa Dining OKAN est un petit restaurant proposant environ 2 tables de 3, 4 tables de 4 ainsi que des places au comptoir. Là encore, vous êtes sûrs de faire un peu la queue. Mais après tout, toutes les bonnes choses se méritent. Attention, c’est un grand moment de nostalgie pour les amoureux du Japon. Ce petit restaurant est l’art japonais par excellence avec une ambiance sobre et feutrée, toute en simplicité mais soignée à la fois. La nourriture est tout simplement remarquable. Toujours ces saveurs mystérieuses, et incroyables à la fois. Ici, on est loin du japonais « fancy » adapté aux goûts américains. Vous pourrez y manger les fameux edamame, les meilleures tempuras depuis Yanagibashi Daikokuya à Tokyo, du maquereau mariné, des pousses de lotus, des légumes marinés ou fumés, des sashimis, brochettes, etc. Là, encore nous ne sommes ni au thaï, ni au coréen, le bon japonais se mérite; Comptez environ $60 pour 2 avec boissons.

  • Restaurant Vietnamien: Pho Nhu Y – 5375 Kearny Villa Rd, Ste 111, San Diego, CA 92123

Une fois de plus, Kearny Mesa, le repère asiatique abrite notre meilleur restaurant Vietnamien. Pho Nhu Y est un restaurant de taille moyenne offrant de nombreuses tables avec un espace optimisé pour maximiser l’accueil. Pour une fois, vous n’aurez pas à attendre! Dans la splendeur du kitch Vietnamien, néons, fausses plantes, TV locale et fontaine d’eau, Pho vous propose un échantillon incroyable de Pho (vous vous en doutiez), de nems, de plats sautés, de salades à base de vermicelles de riz,… le tout pour des prix défiants toute concurrence et toujours parfaitement exécuté. C’est un vrai régal. Il manque les klaxons, le ballet des motos Honda et les incroyables 4 files sur une double voies pour se croire un instant sur le bord de la route de Ninh Binh. Pour un délicieux repas à moins de $20 pour 2, je recommande cette fabuleuse « cantine » vietnamienne.

Muzita est une vraie découverte culinaire. C’était pour moi la première fois que je mangeais érythréen et autant vous dire que ce fut une surprise. C’est donc sans référentiel que je vais m’exprimer sur cette cuisine du nord-est de l’Afrique. Il n’empêche, je tenais à l’inclure dans mon panthéon des bonnes adresses de SD car:

  1. C’était délicieux. Un véritable éveil pour mes papilles.
  2. C’était un fabuleux moment de convivialité et de mon point de vue c’est totalement inhérent à la cuisine.

Ainsi, chez Muzita c’est avec les doigts que vous allez pouvoir partager des plats épicés mais pas piquants qui ont été marinés, cuisinés en sauce, sautés, le tout accompagné d’injera (une grande crêpe faisant office de pain). Tout le monde mange dans le même plat et tente de deviner ce qu’il y a dans l’assiette. Incroyable! Sinon Muzita, c’est un restaurant de taille moyenne situé comme Bahn Thaï dans le super quartier d’University Heights. Pour avoir une place mieux vaut arriver pas trop tard. Il faut compter environ $60 pour 2 avec boissons.

  • Restaurant Italien: Osteria Panevino – 722 5th Avenue, San Diego, CA 921015

Là, c’est pas sereine que je vous parle d’un restaurant italien car ici il y en a pléthore et autant vous dire que je ne les ai pas tous testés. Ceci étant dit sur les 3 que nous ayons fait c’est vraiment celui-ci qui est à noter. Les autres je ne les énoncerai même pas tellement c’était décevant. Le bon côté d’Ostéria Panevino c’est qu’il est parfaitement bien placé pour une soirée en amoureux. Vous vous voulez vous offrir une soirée downtown, vous promener dans Gaslamp, alors profitez en pour manger italien sur la route. Tout est italien, de la déco, aux serveurs, et le folklore n’est pas épargné… Ceci étant dit, ils servent de bons et généreux plats de pâtes parfaitement exécutés. Le pain est délicieux et bien apprécié par la française que je suis et leur huile d’olive est à tomber. Le conclurai quand même en disant et ça c’est à relever, ils m’ont servi le meilleur tiramisu de ma vie. Meilleur qu’un tiramisu maison! Quand le moment crucial du dessert arrive, il faut le dire pour ça on est loin d’être en France et c’est très souvent la désillusion. Alors, même si on continue d’espérer et d’essayer, il nous arrive souvent de prendre un dessert pour 2. Là, n’hésitez pas , allez y confiant et faites vous plaisir. Le tiramisu est exquis; les saveurs sont parfaitement bien équilibrées (aussi il n’est pas donné, mais…. il est très bon). Nous avec un plat par personne, un verre de vin et un dessert pour 2 nous en avions eu pour ~$45.

  • Brunch: The Mission – 2801 University Ave, San Diego, CA 92104

The Mission est ouvert de 7h à 15h. C’est un lieu de rendez-vous connu du quartier branché de North Park. Si vous vous y rendez le week-end, à moins d’y aller à l’ouverture ou après 13h, attendez-vous à faire la queue. Les bonnes adresses sont connues et prisées comme partout, ainsi patience et longueur de temps sont de rigueur. Mais, comme dans Le Lion et le Rat, la récompense est grande. A la vue des assiettes triple pancakes, French toasts, burritos, croissants aux oeufs et au jambon, etc, vous serez vite convaincus. Un brunch avec une assiette, un café et un jus d’orange frais vous coûtera en moyenne $20-$25 par personne (tip inclus). N’ayez pas les yeux plus grands que le ventre, les assiettes sont plus que copieuses, commencez par une et vous verrez pour la suite. Pour un brunch copieux et alléchant, The Mission est définitivement une très bonne adresse. Pour votre information, il existe 2 autres The Mission dans San Diego, avec un à Mission Beach et un dernier Downtown.

Pour tout savoir sur le meilleur et le plus atypique American Breakfast de San Diego, rendez-vous sur son article dédié, en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s