Skier en Californie du Sud, c’est possible!

En effet, cela semble bien loin des palmiers, des plages immenses et du bikini rouge de Pamela et pourtant… Oui, on peut skier en South California. Pour ce faire, nous avons été à Big Bear.

Big Bear, mais c’est où? Ben, c’est tout de même à 3 bonnes heures de route au nord de San Diego. Dans ces 3 heures, on ne compte pas les bouchons en haute saison et les ralentissements liés à la neige. Bien que ces derniers semblent être une exception. Voilà, 7 ans qu’ils n’avaient pas vu autant de neige. Là, on dit « Merci El Niño ».

Ayant réservé notre week-end plus d’un mois à l’avance, quelle heureuse surprise, lorsque nous avons appris qu’une tempête de neige balayait les contreforts de Big Bear de 80 cm de poudreuse; Le tout 48h avant notre arrivée. Là, clairement nous faisions la danse de la joie! Enfin, nous achetions aussi des chaines (qui furent très utiles)!

Big Bear, regroupe 2 stations, Snow Summit et Bear Mountain. Toutes deux sont des petites stations. Cependant, elles sont largement suffisantes pour un week-end et feront le bonheur des snowboarders. En effet, le snowboard, ici, est une institution. On surfe de 5 à 90 ans. D’ailleurs, les authentiques skieurs que nous sommes, avons eu plusieurs fois les réflexions : Is it difficult to ski? Oh, I cannot imagine having 2 boards in one time; how do you do that? Oui, ça fait bizarre. Mais en même temps, il faut comprendre, sur les 5 français que nous étions, un seul était en snow. Nous représentions à nous 4, quasiment 90% des skieurs de la station (je rigole mais pas tant que ça)! A Big Bear, les snowboarders auront le plaisir de rider dans un impressionnant snowpark, de mettre leurs chausses assis confortablement sur des bancs, bref à la Mecque du snow, le snowboarder est roi!

Les stations n’étant pas à haute altitude, c’est particulièrement joli. Elles sont jonchées de sapins, et grâce à El Nino, avoir ce paysage recouvert de neige, était juste splendide. De plus, ils n’ont pas eu la folie constructive des années 70/80 que nous avons eu en France, ainsi le village est resté mignon, épargné des grandes barres et clairsemé de chalets. Cela a l’avantage d’être joli, mais le désavantage d’être moins accessible financièrement…

Après qu’on se le dise le ski aux USA n’est pas à la porté de tous. On est loin de la démocratisation que l’on connait en France. Le forfait de ski à Big Bear coûte en moyenne $80 la journée, alors que pour une station française équivalente nous serons autour des 35€. Ici, nous sommes encore loin des prix pratiqués dans les grandes stations de Californie du Nord, de l’Utah ou du Colorado. Qu’on se le dise, comme dans toute autre démarche d’achat aux USA, sachez-le, il existe toujours un moyen pour obtenir un meilleur deal que celui affiché sur la brochure officielle. Pour cela, je conseille l’achat:

  • En ligne plusieurs jours en avance, donne souvent droit à des réductions diverses et variées. Ex: 72h en avance Bear Mountain vous fait une réduction de 20%.
  • Chez Costco, allez voir il se peut que vous puissiez acheter les forfaits de la station du coin à un bien meilleur prix. Ex: Pour Bear Mountain et Snow Summit 4 forfaits sont vendus $189.99, soit $47.25 pour 1 forfait.

Pour le logement, si vous partez à plusieurs, regardez sur Airbnb. Le site croule sous les annonces. Par contre, en haute saison attention, les locations sont prises d’assaut. Pour un joli chalet à l’américaine les prix varient du simple au double. Comptez tout de même un bon $120 par personne pour 2 nuits. Tout dépend du standing que vous souhaitez. Sachez tout de même que le standard est une cuisine ouverte entièrement équipée, espace salle-manger, salon avec cheminée (au gaz), et 95% des offres ont un jacuzzi. Vous allez me dire, mais que peut-on vouloir de plus? C’est là que l’on voit la différence avec un américain et un étranger, ils ont de l’idée. Vous pouvez donc trouver des chalets avec salle de jeu, billard, canapés en cuir, vue sur le lac, garage, etc… Très sincèrement s’offrir un week-end dans un chalet américain avec des copains est super sympa, c’est grand luxe pour nous qui sommes habitués à l’appart 6 personnes de 35 mètres carrés!

Pour les non-skieurs rassurez-vous, il y a toujours quelque chose à faire, même dans une petite station américaine. Les américains sont des accros aux activités, donc pour sûr tout le monde y trouvera son compte.

En bon français que nous sommes, quand on se lève le matin pour aller skier, on aime poncer la piste autant que possible. Ainsi le concept, on attend 3 fois plus longtemps, dans la queue du remonte pente, car je veux monter avec mes « potos » est loin, très loin de nous. C’est pour autant une attitude totalement américaine. Cela fait partie de leur côté « cool man », « aime la vie », ce qui est particulièrement agréable. Mais bon, ils ont quand même pensé à nous les phobiques de la file d’attente, et mettent à disposition une file « single » pour ceux qui veulent juste monter en haut de la piste, et qui s’en fiche de combler les trous. D’ailleurs, gros « Big up » pour ce move! 

Mon point de vue sur Big Bear:

  • Positif:
    1. Pour les non-skieurs/amateurs de jolis endroits/amoureux de la nature, il y a un lac immense en plein milieu de la ville. Vous pourrez ainsi vous balader. Définitivement, je pense retourner à Big Bear en été pour profiter du lieu et m’échapper des plaines désertiques de South California.
    2. La ville parsemée de petits chalets et de sapins est vraiment mignonne.
    3. Des stations petites, mais malgré le monde, on ne le ressent pas sur les pistes.
  • Négatif:
    1. Ils ont une très mauvaise logistique le matin à l’arrivée des skieurs. Des bouchons en n’en plus finir. 1h30 pour faire 3 km semble plus qu’inacceptable. On mettra ça sur le dos de les fortes chutes de neige, qui ont pris de court la municipalité. Cependant, on conseille à tout le monde de ne pas trop lutter et de s’attendre à marcher.

Pour plus d’information, sur les chutes de neige que la station a connues en ce mois de janvier 2016, je vous mets un lien vers un article. Article sur la tempête de neige du 7 Janvier 2016

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s