Majestueux Grand Canyon!

Grand Canyon – C’est LA destination dont nous avons tous un jour rêvé en pensant aux USA. C’est le joyau géologique du continent Nord-Américain. Mais le Grand Canyon c’est immense. Au sujet de ce dernier, le Lonely Planet stipule 1600m de profondeur, pour 16km de largeur. Le tout est traversé sur 450km par le fleuve Colorado. Bref, ce n’est pas un mouchoir de poche.  A quelque chose prêt, nous ne sommes pas loin d’un petit Paris-Lyon!

Le Grand Canyon est accessible par le sud (South Rim), par le nord (North Rim) et par l’ouest (Grand Canyon Skywalk). L’accès le plus populaire est South Rim. Il offre l’avantage d’être plus facilement accessible, moins éloigné des grands axes, il est plus aménagé et une scenic drive permet d’admirer de nombreux panoramas connus. Cependant, il semblerait que North Rim, encore plus sauvage et préservé, renferme de nombreux trésors naturels. J’espère, un jour, pouvoir vous en dire plus à ce sujet…

Pour notre part, nous avions décidé de nous rendre à South Rim au cours d’un petit roadtrip hivernal. On savait qu’il ne ferait pas chaud, mais on ne pensait pas qu’il fasse si froid. En effet, nous nous attendions à trouver un peu de neige, mais nous ne nous attendions pas à -12°C la nuit et -8°C la journée! Oui, tout de même!! Les petits français en visite avec nous, n’ont pas été déçus du voyage; Grand Canyon version Grand Froid! En même temps, il ne faut pas oublier que la rive sud culmine à 2170m d’altitude et attention la rive nord elle se trouve à 2500m. Si vous y allez de mi-novembre à mi-mars prenez plus que le cache nez, conseil d’ami. 😉

Il n’empêche, il y faisait froid, mais au moins nous avions le campground pour nous. Promis pas besoin de réserver, on ne se battait pas les emplacements. Pour camper en cette période, nous recommandons tout de même d’être bien équipé. Tout d’abord, il faut savoir qu’en hiver le camping est inconfortable. Les douches des parcs nationaux sont généralement fermées, à cause du gel et la nuit tombe tôt (16h30)! Là, en plus les tables de pique-nique étaient recouvertes de neige gelée, et les emplacements pour faire des feux étaient enneigés. Bref, pour camper en hiver il faut être motivé. Le tout est de savoir ce qui vous attend pour ne pas être surpris à l’arrivée et surtout, être sûr d’avoir choisi la situation. Sinon les vacances peuvent vite tourner au cauchemar. Il n’empêche, dans notre cas, même si le froid était désagréable, le temps de préparation du repas, nous étions bien équipés et cela restera un bon souvenir de débrouille et de convivialité à 4 dans un van. Après, au fond de moi, je considère qu’avoir le Grand Canyon quasiment pour moi, ça se mérite. C’est comme être à 3 sur la Tour Eiffel, cela doit nécessiter de se lever tôt, braver le vent, le froid, etc.

Si vous aimez la nature, si vous aimez randonner, surtout ne vous limitez pas à la scenic drive. Vous auriez l’impression d’avoir vu quelque chose d’impressionnant mais pas forcément époustouflant. Alors que Grand Canyon, c’est époustouflant! BREATH TAKING WARRANTY!

Je vous dis ça, en connaissance de cause. La première fois, où je me suis rendue à Grand Canyon, par manque de temps nous avions finalement fait que la scenic drive. C’était certes très beau, mais à côté de toutes les splendeurs que vous pourrez voir sur votre route des parcs de l’Ouest, cela peut paraitre bien, mais pas plus que ça. Alors, je vous le conseille vraiment, faites chauffer les cuisseaux et descendez au coeur du Canyon. Pour l’étendue du Canyon, il n’y a pas tant de chemins que ça. Les cartes données à l’entrée du parc ne sont pas très détaillées. Tâchez de vous en procurer à l’avance. Il y en a plein sur internet. Vous trouverez notamment du monde au départ et à l’arrivée. Le reste du temps, vous serez seul en symbiose avec le lieu. Pour ceux qui ont peur qu’une randonnée à la journée fasse trop, organisez vous à l’avance et réservez une nuit pour dormir en bas du Canyon et faites le en 2 jours.

De notre côté, le premier jour, nous avons fait une partie de la scenic drive et de ses panoramas. Le lendemain à 6h30 nous étions levés, pour faire l’itinéraire South Kaibab/ Tonto Trail/ Indian Graden/ Bright Angel. Ayant 2 véhicules sur place, nous avions posé un véhicule côté Bright Angel et nous nous sommes rendus avec l’autre à l’entrée de South Kaibab (l’itinéraire entre les 2 présente peu d’intérêt et 5km de long – Pour votre information, des bus font la navette, même en hiver). A 8h, nous commencions la descente dans le ventre du Canyon. La neige, nous a accompagné pendant les premiers kilomètres, avant de nous laisser vagabonder sur des chemins en parfait état. A 12h20 nous étions à Indian Garden et à 14h nous étions de retour au Rim à Bright Angel Lodge. La randonnée complète fait 21km avec environ 1200m de dénivelé négatif et positif. Nous avons fait l’itinéraire à bon rythme, sans trop nous arrêter et sans problème de chaleur. Comptez peut-être un peu plus large que 6h de marche. Dans notre cas, un avion à prendre le soir jouait le rôle d’une efficace carotte!

L’itinéraire le plus connu, vous amène sur les rives du Colorado, toujours au départ et à l’arrivée de South Kaibab,  ou de Bright Angel. Il fait 23km de distance et environ 1400m de dénivelé négatif et positif. En soit, ce n’est pas vraiment la distance qui fait la différence avec l’autre version, mais bien le dénivelé. Cet itinéraire est conseillé sur 2 jours. Vous trouverez ci-dessous, plusieurs liens vers des blogs de marcheurs ayant fait ces itinéraires. Je trouve qu’ils sont intéressants et peuvent vous apporter des réponses. De manière générale, tout le monde conseille une descente par South Kaibab et une remontée par Bright Angel, car moins raide. En été, ce sens de l’itinéraire semble, en plus, avoir l’avantage d’être plus vite à l’ombre. De plus, le panorama depuis South Kaibab qui est plus ouvert que Bright Angel est à couper le souffle. Je pense que personne ne sera déçu. Belle randonnée à vous et à bientôt.

 

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Inès dit :

    Superbe !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s